Parce que vous ne voulez certainement pas que quelqu’un utilise votre solution de digital signage pour introduire un virus dans votre réseau et tout paralyser.
Les ransomwares sont malheureusement devenus un modèle de revenus facile pour les criminels. Certaines organisations, y compris des groupes terroristes, souhaitent prendre le contrôle de votre réseau pour diffuser leurs messages au moment opportun.
Des réunions en ligne perturbées par du contenu pornographique sont une catastrophe en termes d’image, aussi bien pour les utilisateurs de la solution que pour leurs clients. Les récentes attaques sur les réseaux de Picanol, de certaines administrations communales et d’ASCO Zaventem montrent que les criminels savent exploiter les points faibles des grandes entreprises et organisations. Nous ne devons donc pas sous-estimer ce danger.
En outre, tous les écrans (signage) connectés d’une manière ou d’une autre à votre réseau sont des points d’accès potentiels. Il suffit de brancher discrètement une clé USB pour causer des dommages. Le danger ne vient donc pas uniquement d’Internet ou d’autres accès informatiques externes. En pratique, une attaque est souvent initiée de l’intérieur, permettant ainsi de prendre le contrôle et de lancer l’action réelle après quelques semaines ou mois.
Pour conclure, nous tenons à citer l’exemple d’une grande université néerlandaise qui, l’année dernière, a été victime d’une attaque par ransomware. La seule application qui a continué de fonctionner après l’attaque était la solution de digital signage de LeftClick !